Essai Fiat Tipo 1.6 Multijet DCT 120 Easy 5 portes 2017

Loading...

Thanks! Share it with your friends!

You disliked this video. Thanks for the feedback!

Added by XanTech
76 Views
La Tipo est la compacte de Fiat, proposée en 4 portes, 5 portes comme ici ou en break. Lancée au printemps 2016, elle ne proposait au départ aucune version à boîte automatique. Début 2017, cette lacune a été comblée avec l’arrivée d’un 1,6 l essence à boîte auto conventionnelle d’une part, et d’autre part avec le 1,6 l 120 ch diesel associé à une boîte double embrayage mais seulement avec les carrosseries 5 portes et break. Cette boîte double embrayage est proposée avec les finitions supérieures Easy et Lounge. A noter que les feux avant diurnes à LED n’existent que sur les versions 5 portes et break.



A l’intérieur, la planche de bord avec quelques plastiques moussés n’est pas la plus flatteuse de la catégorie, mais se montre correcte en présentation. Cette version reçoit quelques raffinements comme un écran central tactile de 7 pouces ou un régulateur de vitesse adaptatif. Dommage que les sièges avant manquent de confort et de maintien latéral. A l’arrière, l’habitabilité est dans la moyenne de la catégorie mais le passager central sera mal installé à cause notamment d’un dossier très dur. Le coffre dépasse les 430 dm3 selon nos mesures : un bon chiffre, mais le seuil de chargement est haut perché.



Le 1,6 l diesel se montre un poil bruyant pour la catégorie mais rien de bien méchant. Il reprend bien avant 2000 tours mais s’essouffle également avant 4000 tours, laissant une plage d’utilisation pas très large. La boîte DCT palie en partie cette faiblesse par des passages de rapports rapides dans l’absolu mais pas aussi instantanés qu’avec d’autres boîtes double embrayage. Le châssis fait partie des points les moins réussis de la voiture : certes, elle est tout à fait saine, mais le compromis est à la fois trop ferme pour le confort avec nos roues de 17 pouces, et trop mou pour un quelconque dynamisme.



Bonne nouvelle en consommations avec nos mesures qui placent cette Tipo parmi les meilleures de la catégorie pour son appétit contenu. Les bonnes nouvelles continuent côté budget : même notre Tipo d’essai est l’une des plus chères de la gamme, elle reste à moins de 23000 € en diesel 120 ch avec la boîte double embrayage. Ce qui la place de façon extrêmement agressive par rapport à toutes ses rivales directes que sont les Mégane, Focus et autres Astra. La Tipo 4 portes est un peu moins chère, mais a droit à moins de fioritures cosmétiques ou techniques : elle fait l’impasse sur cette boîte DCT.
Category
Auto
Tags
AutoPlusMagazine

Post your comment

Sign in or sign up to post comments.

Comments

Be the first to comment